ONTPE : un nouveau syndicat patronal

ONTPE : un nouveau syndicat patronal

 

logo ONTPE

L’Organisation nationale des très petites entreprises (ONTPE) 
a été lancée en janvier en région. 
Entretien avec sa responsable régionale, Isabelle Attia.

Quand est née l’ONTPE?
L’ONTPE a été créée au niveau national il y a cinq ans. Nous avons commencé à travailler sur la région à l’été 2014 avec un lancement officiel en janvier. Nous sommes une organisation patronale dédiée aux TPE de moins de 20 salariés, quelle que soit leur structure juridique, soit environ 94% des entreprises de Midi- Pyrénées.

Quelles sont vos ambitions?
Défendre et représenter les intérêts de ces entreprises, participer à des commissions parlementaires et multiplier les contacts avec les élus pour faire avancer les choses. Nous avons également une deuxième fonction qui est d’aider localement nos adhérents à être entendus, faire remonter leurs problématiques et mettre à leur disposition des compétences via des chefs d’entreprise bénévoles.

De quelle manière cela se concrétise t-il ?
Nous sommes en train de mettre en place des permanences en mairie dont les premières devraient être opérationnelles dès le mois de septembre, notamment sur Toulouse Métropole. L’idée est d’accueillir les entreprises, de les orienter si nécessaire vers les bons interlocuteurs et d’organiser une fois par mois environ une réunion d’échanges sur des thèmes variés pour permettre aux dirigeants de partager entre eux et avec des experts.

Nous mettons aussi en place un programme de formation composé de modules d’une demie ou d’une journée complète. Le coût et la durée sont adaptés aux contraintes des plus petites entreprises.

Nous les accompagnons aussi dans la prise en charge du dossier OPCA.