L'affacturage

Une solution de gestion du poste clients

Qu'est-ce que l'affacturage ?

L'affacturage est une solution de gestion du poste clients des entreprises, permettant à celles-ci de bénéficier de financements venant se substituer aux crédits bancaires classiques ou compléter ceux-ci.

L'affacturage est fondé sur la cession des créances clients à un établissement spécialisé, le factor, qui permet à l'entreprise de faire face à ses besoins de trésorerie et d'être  accompagnée dans toutes ses phases de développement. Ainsi l'affacturage comprend la garantie des clients, le recouvrement et la gestion des  règlements. Il vient asseoir le dispositif d'information et d'assurance crédit dans la gestion du poste clients : une solution souple au travers d'un apport de trésorerie qui suit l'évolution des besoins de l'entreprise.


L'affacturage s'adresse à toutes les entreprises qui travaillent elles-mêmes avec des entreprises ou des organismes publics, quels que soient leur taille et leur secteur d'activité, qu'elles soient exportatrices ou pas.
De plus en plus, l'exigence croissante de compétitivité souligne les avantages d'une  externalisation de la gestion du poste clients permettant une meilleure concentration sur le coeur de métier, élevant la qualité des services proposés aux clients et répondant mieux aux objectifs commerciaux. Dans le même temps, l'efficacité de l'entreprise augmente et les coûts de gestion ou de production sont réduits ou stabilisés. Grâce au factor, les créances à échéance sont transformées en apport de trésorerie et les coûts sont maîtrisés.


Quand avoir recours à l'affacturage ?

A chaque étape de son développement, l'entreprise peut recourir à l'affacturage.

En phase de démarrage, le financement de ses créances par un factor peut pallier une insuffisance de trésorerie ou de crédits bancaires. En phase de maturité et de développement du chiffre d'affaires, il y a de multiples raisons de s'adresser à un factor : pour se prémunir contre les défaillances des clients, pour se libérer des tâches administratives ou encore pour financer la croissance.
A l'export, le factor accompagne l'entreprise en mettant à sa disposition les mêmes services que sur le marché national.


Comment marche l'affacturage ?

Vous signez un contrat avec votre société d'affacturage (factor) :

1. Votre client vous passe une commande.
2. Vous interrogez votre factor, qui, après analyse, vous attribue une ligne de garantie et vous couvre contre le risque d'insolvabilité de votre client. Votre client est généralement notifié, par vous même et par le factor, qu'il devra régler ses factures auprès de la société d'affacturage.
3. Vous effectuez la livraison ou la prestation de service.
4. Vous facturez votre acheteur.
5. Vous transmettez vos créances à la société d'affacturage. Cette cession peut être dématérialisée.
6. Votre factor vous avance généralement jusqu'à 90 % du montant TTC des créances cédées, sous 48 heures. La partie non disponible est affectée à la constitution d'un fonds de garantie.
7. Votre factor procède aux relances et au recouvrement jusqu'à réception du règlement de la créance.

Notre cabinet

A&S vous aide à protèger votre entreprise contre le risque de créances impayées en sécurisant votre poste clients...
• Une prestation personnalisée sur les risques clients liés à votre activité.
• Une écoute de vos besoins spécifiques sur le poste client.
• Des solutions adaptées à vos problématiques.

Nos solutions

Ecoute et audit Des outils de prévention
Externalisation relance client Des outils de suivis

Nos coordonnées

• Courrier
A&S conseil et courtage
Service client
8 avenue du Lauragais
31280 MONS
• @mail
contact@anticiper-securiser.com
ou isabelle_attia@orange.fr
• Téléphone
P: 09 67 75 39 13
ou 06 82 12 01 92