Affacturage
Financement de vos factures clients
L’affacturage vous permet de transformer vos factures en cash et de vous libérez de la relance client.
Votre trésorerie est disponible dès que vous facturez.
Vous êtes protégé contre les mauvais payeurs.
Vous gagnez du temps sur la relance de vos factures, le factor s’occupe de la relance et du recouvrement.
L’affacturage, comment ça marche ?
Vous signez un contrat avec votre société d’affacturage (factor) :
- Votre client vous passe une commande
- Vous interrogez votre factor, qui, après analyse, vous attribue une ligne de garantie et vous couvre contre le risque d’insolvabilité de votre client ou s’appuie sur votre contrat d’assurance-crédit qui lui est délégué.
- Vous effectuez la livraison ou la prestation de service.
4. Vous facturez votre acheteur.
5. Vous transmettez vos factures au factor sur votre espace dédié en ligne. - Votre factor vous finance généralement jusqu’à 90 % du montant TTC des créances cédées, sous 48 heures. La partie non disponible est affectée à la constitution d’un fond de garantie qui représente environ 10% du montant total des factures cédées.
7. Votre factor procède aux relances et au recouvrement jusqu’à réception du règlement de la créance.
Quels sont les avantages du factor ?
Contrairement aux autres outils de financement, il permet de suivre l’activité et le cycle de l’entreprise comme par exemple les sociétés en forte croissance ou les entreprises en création qui disposent de peu de fond propre.
Il est possible de faire monter l’encours de financement en fonction des besoins, c’est-à-dire de l’évolution de votre chiffre d’affaires.
L’affacturage est aussi un produit de financement plus solide que le découvert. En effet, pas de risque de diminution ou de suppression de votre découvert ou de vos lignes court terme lié à des résultats en baisse ou des pertes par votre banquier.
Avec le factoring, l’impact est quasi nul si vos résultats changent, car le Factor regarde essentiellement la qualité financière de vos débiteurs.
L’affacturage vous libère de la gestion du poste client et de sa charge administrative, ce qui représente un gain de temps et d’argent qui va compenser son cout.
Bon à savoir :
Pour préserver votre indépendance financière, il est vivement conseillé d’avoir recours à un factor différent de votre banque et de demander des offres comparatives.
Aujourd’hui, vous pouvez souscrire un contrat d’affacturage auprès de la plupart des factors indépendamment de votre banque et ne pas céder à la pression de cette dernière.
Les sociétés d’affacturage ont considérablement assoupli leurs conditions de souscriptions depuis plusieurs années et vous n’avez plus d’obligation de financer l’intégralité de votre chiffre d’affaires.
Des forfaits ont été mis en place pour s’adapter à des petites entreprises avec une simplification dans la gestion des contrats.