Assurance emprunteur
Réalisez immédiatement des économies sur votre assurance de prêt sans changer de banque.
Comment cela fonctionne ?
L’assurance emprunteur est une protection incontournable lorsque l’on décide de souscrire un prêt immobilier. Elle permet de rester couvert durant toute la durée du prêt en cas d’aléa de la vie affectant son co-emprunteur ou soi-même et d’être certain de pouvoir continuer à rembourser ses mensualités.
Ainsi, selon les contrats, l’assurance emprunteur peut prendre en charge une partie ou la totalité de vos mensualités de crédit immobilier en cas de :
- Décès (DC) ;
- Perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) ;
- Invalidité permanente et totale ou partielle (IPT ou IPP) ;
- Incapacité temporaire totale (ITT) ;
- Perte d’emploi (PE).
Assurance groupe ou délégation d’assurance ?
Pour assurer votre crédit immobilier, deux solutions s’offrent à vous :
- L’assurance de groupe, souscrite auprès de l’établissement bancaire prêteur ;
- Une délégation d’assurance, souscrite auprès d’un assureur externe.
-
L’assurance groupe
L’assurance groupe, ou contrat groupe, est un contrat standardisé, proposé par la banque qui vous accorde le prêt immobilier. Elle a donc l’avantage de réduire les démarches administratives et ne nécessite pas de recherche et de comparaison de contrats, contrairement aux assurances individuelles.
L’assurance groupe est en réalité un contrat collectif, car la banque mutualise les risques entre les emprunteurs, peu importe leur profil. L’assurance groupe n’est donc pas la plus avantageuse si vous êtes jeune et en bonne santé par exemple, mais peut s’avérer intéressante si votre profil est plus « à risque ».
-
La délégation d’assurance
La délégation d’assurance (en déliaison ou substitution) est le fait de souscrire un contrat individuel auprès d’une compagnie d’assurance externe, qui n’a pas de liens avec la banque accordant le prêt immobilier. De plus en plus d’assureurs proposent des assurances emprunteur à des taux bien plus intéressants que les contrats collectifs des banques. De plus, ces contrats sont totalement personnalisables, et donc adaptables à son profil ou son crédit.
Résilier son contrat à n’importe quel moment avec la loi Lemoine
Depuis le 1er septembre 2022, tous les emprunteurs peuvent en effet changer d’assurance crédit immobilier quand ils le souhaitent, sans préavis.
La loi Lemoine, du nom de la députée Patricia Lemoine qui a porté le texte, a été adoptée en 2022 dans le but de faciliter l’accès au crédit et d’augmenter le pouvoir d’achat des emprunteurs. Elle permet de résilier à tout moment son assurance de prêt immobilier, sans préavis. Le but ? Donner aux personnes qui empruntent la possibilité de comparer les contrats et changer librement pour celui qui sera le plus avantageux, aussi bien en termes de garanties que de prix. Cela encourage notamment à la délégation d’assurance, souvent plus économique pour l’emprunteur.