SOUTENIR PLUS FORTEMENT LE CREDIT INTERENTREPRISES
Après le lancement du dispositif CAP/CAP+ lancé en Avril, Atradius, Euler Hermes et AXA ont poursuivi leurs échanges avec l’Etat, la CCR et la Fédération Française de l’Assurance et signé un nouvel accord « CAP Relais », visant à soutenir encore plus fortement le crédit interentreprises, dans le contexte de reprise progressive de l’économie et malgré un risque de défaillance en forte augmentation.
Ce dispositif public de réassurance prévoit jusqu’à la fin de l’année, un partage des risques entre les assureurs-crédit et l’Etat. La Caisse Centrale de Réassurance (CCR) assume 75% des sinistres avec un plafond de pertes, pour les factures impayées émises entre le 16 mars et le 30 décembre 2020.
De leur côté, les assureurs-crédit conservent à leur charge 25% des sinistres et se sont engagés à maintenir globalement leurs couvertures jusqu’à la fin de l’année.
RENFORCER CAP/CAP+ POUR GERER LA REPRISE PROGRESSIVE
CAP Relais est un dispositif transitoire pour faciliter la reprise et la montée en puissance des dispositifs CAP/CAP+. Il donnera aux entreprises plus de flexibilité, en renforçant la sécurisation de leurs ventes et de leur trésorerie, dans un contexte de redémarrage économique progressif. A ce jour cap Relais concerne les acheteurs français avec un plafond de chiffre d’affaires et les discussions se poursuivent pour élargir ce dispositif notamment à l’export.
Source: @Atradiusfrance et @eulerhermesfrance, @axa.