Malgré le choc économique inédit causé par la crise sanitaire du COVID à l’échelle mondiale, les défaillances d’entreprises ont été très largement contenues en France notamment grâce aux importantes mesures d’aides de l’état.
Le retrait progressif de ces aides va t-il engendrer à nouveau une augmentation des défaillances d’entreprises?
C’est la question à laquelle, tente de répondre de nombreux économistes et entreprises.
Euler Hermes vous propose son analyse:
– Le nombre de défaillances devrait croître de +15% à l’échelle mondiale en 2022
– Le nombre de défaillances devrait croître de +40% en France en 2022
En France, les défaillances d’entreprises ont reculé de -38% en 2020. Le recul devrait se poursuivre en 2021 (-17%), du fait du soutien massif aux entreprises qui a été déployé dès le début de la crise et prolongé depuis. Euler Hermes estime d’ailleurs que les dispositifs publics français ont permis d’éviter plus d’une défaillance d’entreprise sur deux en 2020. Mais que se passera-t-il quand la perfusion sera débranchée ?
« Nous prévoyons un fort rebond des défaillances en France en 2022, de l’ordre de +40%. Ce rebond ne sera pas suffisant pour rattraper les niveaux de 2019. Toutefois, il est annonciateur d’une tendance : une reprise lente, mais progressive et durable, de la recrudescence des défaillances d’entreprises en France, synonyme de résurgence du risque d’impayés », répond Ana Boata, Directrice de la recherche économique d’Euler Hermes.
Retrouvez l’ensemble de l’étude ici
@source Eulerhermes.
On en parle.
Actualité à suivre….
Donnez-nous votre avis.
Commentaires récents