Principaux résultats du baromètre des pratiques de paiement du secteur

de la construction en 2022 (source enquête Atradius 10 2022)

Les retards de paiement des clients B2B représentent actuellement plus de la moitié de la valeur totale de toutes les factures émises et constituent un problème de trésorerie permanent pour les entreprises du secteur français de la construction. Ce ralentissement des paiements est principalement imputable aux problèmes de trésorerie rencontrés par les clients B2B, ainsi qu’aux retards administratifs dans le processus de paiement des clients. Il est fort probable que ces retards soient une excuse pour le client qui souhaite conserver des liquidités en interne

Perspectives du secteur pour 2023

Le ralentissement de l’économie mondiale causé par la crise énergétique, les perturbations de la chaîne d’approvisionnement et les tensions géopolitiques est, bien entendu, une préoccupation signalée par les entreprises du secteur français de la construction pour l’année à venir. Des inquiétudes ont été exprimées quant au fait qu’une poursuite de la crise pourrait entraver la reprise de l’économie nationale, provoquer des pénuries de liquidités et même entraîner des faillites. Toutefois, l’humeur générale est plus positive, puisque 35 % d’entreprises de plus que l’année dernière nous disent qu’elles sont optimistes quant à la croissance future de leur activité.

Un plus grand optimisme a également été exprimé concernant le DSO pour 2023. Alors que 38 % des entreprises interrogées dans le secteur de la construction en France s’attendent à une détérioration du DSO, 26 % des entreprises ont déclaré qu’elles prévoyaient une amélioration, un nombre beaucoup plus élevé que ce qui était prévu il y a douze mois. Cela reflète la tendance à délaisser la gestion interne du risque de crédit client au profit de l’assurance-crédit. De nombreuses entreprises interrogées ont déclaré qu’elles pensaient que cela améliorerait leurs procédures de gestion du crédit dans le cadre de la lutte pour réduire le DSO et améliorer la trésorerie.

L’assurance crédit s’avère être un outil efficace pour améliorer les procédures de gestion du crédit, réduire les délais de paiement et améliorer la trésorerie.

Etude et audit gratuit